Les enjeux liés au développement durable et au bien-être des générations actuelles et futures sont au cœur des préoccupations mondiales. En vue d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030, nous allons tous devoir mener des actions individuelles et collectives.
Le rôle de l’école est essentiel pour préparer les enfants à résoudre collectivement les défis de la transition. Selon Ken Robinson, spécialiste de l’éducation, l’école du 21e siècle doit encourager les jeunes à développer leurs talents et le sens de leurs actions pour devenir des citoyens actifs et empathiques (1). Et ce dans la coopération avec ses pairs.

Fondé en Inde par Kiran Bir Sethi, ce mouvement a été en place aujourd’hui par plus de 300.000 écoles dans plus de 72 pays et régions du monde.

Les impacts positifs de la démarche DfC se révèlent de façon tangible à plusieurs niveaux. (3) Au-delà d'un apprentissage interdisciplinaire autour des questions que les élèves se posent, Design for Change développe leurs compétences sociales, civiques et émotionnelles.
La démarche contribue à donner confiance aux élèves en améliorant le sentiment d’efficacité personnelle et collective, et permet de créer un climat de classe engagé.
Son processus améliore les compétences en français (formulation et expression des idées). En outre, il sollicite les facultés d’analyse, de flexibilité, d’élaboration et de synthèse. Il développe des capacités de résolution de problèmes et favorise l’apprentissage coopératif.
Learn to Be vous accompagne dans l’aventure
Afin de promouvoir la citoyenneté et le développement durable dans les écoles, nous vous proposons :
Vous voulez découvrir la démarche et mettre en place un projet de classe ?